Haut Débit

Vous habitez en zone blanche ou grise ?
Les solutions sont nombreuses :
Le L.T.E. (Long Term Evolution)
Partenaire des conseils départementaux de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées depuis 2008 nous raccordons sur les réseaux hertziens développés par les syndicats mixtes. Anciennement Wimax, le LTE est conçu pour couvrir les zones blanches avec des débits pouvant atteindre 50Mbp/s selon les abonnements proposés, les frais d’installation sont pris en charge par les conseils départementaux. Les fournisseurs d’accès proposant ce service sont : Alsatis, Ozone, Nordnet.
Avantages : Tarifs, frais d’installation pris en charge, débits stables, téléchargements illimités.
Inconvénient : il faut habiter dans une zone couverte par cette technologie.

Pylône d’émission LTE. Photo : toulouse-drone.fr

Le Satellite
Considérée comme la solution de la dernière chance, cette technologie présente l’énorme avantage d’être disponible partout où on voit le ciel… Le principal fournisseur d’accès qui le propose encore est Nordnet. Malheureusement les inconvénients sont plus nombreux : le volume de données téléchargeable est limité, le ping (latence) est très long (prés d’une seconde) du à la distance à parcourir entre l’antenne et le satellite (environ 37000Km à l’aller… et au retour). Les frais d’installation sont à la charge de l’abonné.

Parabole Itinérante, Internet est disponible partout !

Starlink

Il s’agit d’une connexion Internet par satellites mais sous une forme différente. Satellite se conjugue au pluriel : il y en a plusieurs répartis tout autour du globe terrestre, ils sont en mouvement et bien moins éloignés. On parle d’une distance d’environ 500 kilomètres. Basé sur le principe du GPS le système est simple à mettre en service, l’antenne s’oriente seule sur le train de satellite présent dans le ciel. Seul impératif : placer l’antenne suffisamment haut pour éviter les obstacle qui pourraient dégrader le signal. Les avantage sont nombreux : débit élevé, faible latence, facilité de mise en œuvre… Toutefois le cout est élevé mais Starlink propose des solutions pour le réduire.

La 4GEt la 5G
Bien sur il est facile de partager la connexion de son téléphone portable, mais il est aussi possible d’utiliser un modem dédié à cet usage, ainsi votre téléphone continue a recevoir les appels. Ce service est proposé « clé en main » par les opérateurs de téléphonie mobile mais quand la réception est mauvaise un système comprenant un modem et une antenne extérieure vous permettra d’augmenter et de stabiliser le débit, contactez nous pour en savoir plus.